Naturopathie

Les origines de la naturopathie

Même si le mot naturopathie doit son origine à deux mots anglais “nature” et “path” qui signifient le chemin de la nature, c’est Hippocrate, vivant en Grèce il y a plus de 2000 ans qui en est le père fondateur.

Dans les années 40, une synthèse des différents courants sera proposée par Pierre Valentin Marchesseau.

Depuis plus de 30 ans, Daniel Kieffer redonne à la naturopathie une vision holistique et plus adaptée à la vie moderne.

Définitions et objectifs de la naturopathie

definition-naturo

 

♦  La naturopathie ne se substitue ni à la médecine allopathique, ni aux médecines dites douces mais elle les complète, d’où son appartenance aux «médecines complémentaires ».

  Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS),
“la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

  Et selon la Fédération Française de Naturopathie (FENAHMAN),
“La naturopathie, fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’ individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’autogérer par des moyens naturels ».

La naturopathie est un art de vivre, qui mène sur le chemin du bien être en devenant acteur de sa santé, en favorisant la prévention ainsi que l’ augmentation du potentiel d’auto guérison avec des méthodes douces et naturelles.
Elle conduit vers un équilibre des différents plans de l’être : physique, énergétique et émotionnel afin de conserver, de retrouver et d’optimiser la santé.

Le naturopathe est un « éducateur de santé » qui accompagne chacun sur son propre chemin de vie. Il va ainsi aider chaque personne à se responsabiliser et à redevenir acteur de sa santé.

Le praticien de santé naturopathe n’est ni médecin ni guérisseur. Il ne remplace en aucun cas le médecin et ne pratique aucun diagnostic.

Share Button